Domotique, maison intelligente… Les avantages de vivre dans un espace connecté

Peut-on vérifier les lumières de chez soi sans même se déplacer ou ouvrir la porte de sa maison depuis son boulot ? Un rêve qui peut se réaliser grâce aux avancées notables dans le domaine de l’électronique et de la robotique. Il s’agit notamment des maisons intelligentes qui se contrôlent à distance via un commutateur filaire ou sans fil, à l’exemple du smartphone, de la tablette et de l’ordinateur.

Un confort optimal

L’objectif principal de la maison connectée est de faciliter le quotidien des occupants. Elle est considérée comme une maison biologique du fait qu’elle soit vivante et qu’elle soit une extension de ses occupants. Tous les composants d’une maison peuvent actuellement être liés à un système domotique. Ainsi, vous pouvez effectuer toutes sorte d’action à partir d’un seul appareil à l’instar de l’éclairage : régler la lumière, la TV, tirer les rideaux… sans même être physiquement à l’intérieur de la maison. Le volume du son et l’environnement de la maison peuvent être liés à la domotique. Les réseaux sonores domestiques sont à la pointe de la technologique. Des haut-parleurs discrets vous permettront de diffuser de la musique.

Une sécurité renforcée

Les portes sont verrouillées par un système contrôlable à distance. Il en est de même pour les détecteurs de fumée, d’intrusion et de présence. Ainsi, la maison intelligente n’a pas besoin d’être surveillée en permanence en raison des capteurs de présence qui y sont installés. À la moindre tentative d’intrusion, les propriétaires sont avertis en temps réels. Une centrale domotique présente l’avantage d’offrir une protection parfaite contre les cambriolages.

Economie d’énergie

La domotique permet de grandes économies d’énergie grâce aux programmations heures creuses, au chauffage déclenchée dans certaines pièces seulement quand ils sont visités. La domotique permet en outre d’obtenir dans chaque pièce la chaleur exacte désirée. Elle permet de baisser considérablement la facture d’électricité à l’aide notamment de détecteur de lumière.

Inconvénients

La domotique reste, par ailleurs, peu accessible. Si vous surfez sur les sites dédiés à cette nouvelle technologie vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. D’autres part le prix des équipements reste élevé. La domotique est donc envisagée comme un luxe. En Algérie, ce système peut être installé dans les appartements de certaines promotions immobilières à la demande du client. Son prix peut aller jusqu’à 2 500 000 DA pour des équipements de hauts de gamme.

Publié le :