Acteur à part entière dans la construction et le développement du territoire urbain, le promoteur immobilier joue un rôle essentiel dans le secteur de l’économie de son pays. Répondre à des problématiques urbaines et des besoins concrets en logements sont au cœur de sa profession. Retour sur le métier complexe et complet du promoteur immobilier.

Sommaire

  1. Trouver le terrain idéal et évaluer son potentiel
  2. Quelles sont les qualités requises pour exercer dans la promotion immobilière ?
  3. Quelles sont les activités principales d’une promotion immobilière ?

Aussi appelé promoteur-constructeur, le promoteur est un professionnel du secteur immobilier. Sa mission première est de financer et d’organiser la construction d’un projet immobilier neuf du choix du terrain jusqu’à la remise des clés.

Considéré comme un maître d’ouvrage délégué, le promoteur immobilier a pour rôle la création, le financement et la gestion de programmes immobiliers neufs.

Le promoteur immobilier opère comme maître d’ouvrage tout au long du processus de l’élaboration du projet immobilier. Engager des géomètres, des bureaux d’études, des architectes, notaires, banquiers, chefs de chantier font partie intégrante de son expertise.


Des lors que les travaux débutent, le constructeur immobilier délègue alors la réalisation de ces travaux à un maître d’œuvre et à divers fournisseurs. A partir de là, son travail devient celui de gérer son projet immobilier.

Trouver le terrain idéal et évaluer son potentiel

Avant de penser à une nouvelle construction, le promoteur doit évidemment rechercher de nouveaux terrains. Pour cela, il se tient en permanence à jour de l’état du marché immobilier. Il peut alors choisir le terrain selon des critères géographiques (un quartier à fort potentiel) ou alors topographiques (une forme ou une dimension spécifique).

Souvent, le promoteur immobilier voit le potentiel économique d’un site sur le long terme, et cela bien après la réalisation du projet immobilier. Juste après le choix du terrain, les géomètres et architectes interviennent afin de déterminer le potentiel constructible exact du terrain. Une étape cruciale pour établir la nature et l’ampleur du futur projet immobilier résidentiel !

Quelles sont les qualités requises pour exercer dans la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est donc une activité complexe qui demande des compétences poussées et variées. Avant de devenir promoteur immobilier, il faut avoir une connaissance pointue et une expertise très large dans le monde de l’immobilier. Parmi les qualités requises pour un promoteur immobilier, une grande rigueur et assiduité afin de faire face aux divers imprévus et les nombreuses contraintes inopinées.

De plus, le promoteur immobilier se doit d’avoir un très bon sens du relationnel, car il est sans cesse en contact avec différents acteurs de la construction immobilière. Un sens de la négociation développée est notamment pour lui un véritable atout.

Texte démontrant des point essentiels d’un promoteur immobilier

Quelles sont les activités principales d’une promotion immobilière ?

L’activité essentielle d’un promoteur immobilier est la construction d’habitations. Souvent, cela concerne des projets de grandes envergures tels que la création d’immeubles en logements collectifs. Cela dit, le promoteur peut aussi intervenir dans le cadre de logements individuels ou semi-collectif. Il peut notamment prendre en charge des chantiers de rénovation. Généralement, il s’agit d’habitats collectifs anciens ou des transformations de bâtiments déjà existants.

Commentaires ()

Articles recommandés