Bien plus design qu’un parasol classique, la voile d’ombrage est un must-have dans sa terrasse ! Esthétique et pratique, elle possède de nombreux atouts qui embelliront votre terrasse à coup sûr ! Déclinée en plusieurs types, couleurs et tissus, découvrez davantage sur ce moyen de protection qui rajoute du charme à vos espaces extérieurs.

Sommaire

  1. Voile d'ombrage : qu’est-ce que c’est au juste ?
  2. Des avantages incontestables
  3. Des tissus et couleurs pour tous les goûts
  4. Des formes selon vos besoins
  5. L’entretien : à ne pas négliger !

Voile d'ombrage : qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme son nom l’indique, la voile d’ombrage est utilisée pour s’abriter du soleil pendant les jours de grande chaleur. Conçue d’un large tissu d’une épaisseur importante, elle offre généralement une protection anti-UV avec un facteur d'ombre allant jusqu'à 97%.

Le petit plus ! Pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour l’installer ! Elle se tend très facilement, à condition de disposer des bons accessoires (pontets, anneaux d’ancrage, ridoirs, mousquetons…).

Des avantages incontestables

A la différence des installations traditionnelles, vous n’avez plus besoin de structures en bois ou vitrées pour profiter de vos extérieurs ! Aujourd’hui, et grâce à la voile d’ombrage, vous pouvez créer des espaces couverts en extérieur à tout moment tout en optimisant votre espace. En effet, celle-ci ne requiert pas de structure de soutien et se démonte facilement.

Ainsi, vous pouvez siroter votre cocktail dans une atmosphère cosy et relaxante.

Des tissus et couleurs pour tous les goûts

Il existe de nombreux tissus et coloris. Étant donné son exposition extérieure, il ne faut pas minimiser ces deux détails. Car si elles sont toutes esthétiques, chacune d’entre elles a ses spécificités.

De ce fait, quand on habite dans une région ensoleillée par exemple, on privilégiera la toile. Par contre pour les habitants des régions pluvieuses, il faudra prévoir une voile imperméable.

Ajouté à cela, un choix judicieux des couleurs ! Il faut savoir que les couleurs claires ne sont pas conseillées aux régions trop exposées au soleil au risque de trop laisser passer la luminosité. A l’inverse des couleurs sombres qui créent plus d’ombre et sont donc mieux adaptées aux endroits chauds.

Terrasse d'un appartement aménagée d'une voile d'ombrage

Des formes selon vos besoins

De forme carrée ou rectangulaire, contemporaine et chic, on retrouve la voile d’ombrage sous différentes figures :

Les basiques : si votre objectif est d’optimiser au maximum la surface d’ombrage, alors votre choix se portera sur les plus communes, à savoir : les rectangulaires et les carrés. Retrouvées dans de nombreuses structures, ces dernières servent à couvrir une terrasse dans son intégralité et filtrent la quasi-totalité des UV.

Les autres formes : le triangle, le trapèze ou le losange sont plus esthétiques dans votre jardin. Ces formes originales ajoutent du style au jardin et offrent une vue spécifique. Modernes et dynamiques, ces voiles d’ombrage sont certainement les plus élégantes et les mieux dessinées sans pour autant couvrir toute la surface. A vous de trancher donc !

L’entretien : à ne pas négliger !

Pour préserver votre voile le plus longtemps possible, quelques précautions sont à prendre en considération ! A la fin des beaux jours, vérifiez continuellement que la voile d’ombrage soit bien tendue pour que l’eau de pluie ne reste pas bloquée. Il est à noter que la voile résiste à quasiment toutes les intempéries, mais il est préconisé de la démonter avant l’arrivée d’une tempête ou d’un orage.

Cela dit, avant de la replier, penser à nettoyer votre voile d’ombrage à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse souple. Les produits détergents, le lavage en machine ou le nettoyage à l’eau sous pression sont à bannir ! Afin de la retrouver intacte, rangez-la bien sèche et protégez-la de l’humidité.

Texte pour découvrir les terrasses de la résidence La Pinéde de Bessa Promotion Immobilière

Commentaires ()

Articles recommandés