Acquisition d’un logement neuf : comment traquer le moindre petit défaut ?

Le grand jour est enfin arrivé. Vous allez réceptionner les clés de votre appartement neuf tant attendu. Joie, soulagement et bonheur vous envahissent et vous empêchent parfois de vous concentrer sur des petits détails qui peuvent par la suite vous gâcher la vie. Il s’agit des défauts de finition qui sont souvent au rendez-vous à la fin des travaux. Pour vous aider, nous vous livrons quelques astuces afin de traquer la moindre anomalie.

Petits réflexes et grande efficacité

Les prises électriques : lors de votre visite, n’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement des prises électriques (pour les tester, emporter avec vous votre chargeur de téléphone). Aussi, il faudra vérifier l’ouverture de chaque fenêtre et de chaque porte, les radiateurs, la climatisation le cas échéant, ainsi que les finitions telles que la peinture, les joints, les revêtements, etc. Quant aux sanitaires et la salle de bain, tester tous les robinets ainsi que la chasse d'eau pour s'assurer de l'absence d'éventuels fuites d'eau. Les problèmes les plus courants lors des livraisons sont liées à des finitions de peinture ou de joints (tâches, traces de doigts,..)

Les interrupteurs : ils peuvent présenter des anomalies. S’ils ne fonctionnent pas correctement, il est préférable de le constater au moment de la livraison du logement pour pouvoir obtenir leur remplacement rapide.

L'éclairage : au cours de votre visite, n’hésitez pas à vérifier que l'éclairage est en bon état de marche. Il ne faut pas hésiter à venir avec une ampoule afin d'effectuer ces vérifications.

Inspection pièce par pièce

N’oubliez pas de procéder pièce par pièce, calmement et à votre rythme. Ne laissez personne vous précipiter, cette visite est capitale et il est légitime que vous vous attardez sur absolument tout, alors prenez votre temps. Il est recommandé de noter tous les défauts observés. En effet, pour obtenir leur réparation, il faut les mentionner, une fois la visite terminée, sur un procès-verbal écrit. Un exemplaire daté et signé doit être conservé par le constructeur et par vous. Toutefois, certains promoteurs immobiliers accordent des délais pour permettre de signaler les défauts qui n'étaient pas apparents lors de la visite. Chez Bessa Promotion Immobilière par exemple, les acquéreurs ont une durée d’une année pour signaler les vices cachés qui n’étaient apparents lors de la remise des clefs.

Publié le : 29 January , 2019

A lire aussi...

Autres articles

Catégories

DécorationSociétéEconomieTechnologie