Immobilier en Algérie : l'habitat collectif et semi-collectif en plein essor

Au cours du temps, l’immobilier en Algérie a connu diverses transformations, suivant les besoins de l’individu, dictées par plusieurs facteurs que les situations socio-économiques et politiques ont influés. Ainsi, les pratiques urbanistiques, les conditions de production et l’usage de l’espace font le caractère d’une construction. La notion d’habitat collectif et semi-collectif est intégrée dans les types d’habitations proposées par Bessa Promotion Immobilière. Pour mieux comprendre, nous vous proposons de lire cet article et de découvrir différents projets réalisés par le groupe immobilier algérien.

Qu’est-ce que l’habitat ?

L’habitat est primordialement l’endroit où vivent les espèces animales et humaines. Il s’agit d’un ensemble complexe, essentiellement composé d’espaces habitables (appartements, maisons) et d’espaces non habitables (jardins, cours, esplanades).

L’habitat collectif

En zone urbaine, l’habitat collectif est l’habitat le plus dense car il se développe en hauteur. Ainsi, les espaces communs comme les parkings, les espaces verts, esplanades, cages d’escaliers et ascenseurs sont partagés par tous les résidents.

Caractéristiques de l’habitat collectif :

• les espaces extérieurs sont communs.

• la hauteur dépasse les 3 étages.

• comporte plusieurs logements dans un même bloc.

• se trouve généralement en zone urbaine et est d’une plus grande densité.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

L’habitat collectif présente plusieurs avantages, notamment pour les promotions immobilières à Alger et ce, principalement pour la consommation économique du terrain des frais des infrastructures, les dispositifs de contrôle d’accès à l’immeuble ou encore la proximité des voisins. Autant d’éléments constituant de réels avantages pour les copropriétaires, surtout pour les personnes seules et âgées qui trouvent plus rassurant de vivre en habitat collectif que dans une maison individuelle.

Si la vie en copropriété présente indéniablement des avantages, il n’en demeure pas moins que certaines de ses spécificités constituent de réels inconvénients tels que la forte densité, les nuisances et les désagréments et litiges qui peuvent survenir entre les copropriétaires.

Habitat-collectif-résidence-Midelt-1

L’habitat semi-collectif

Il s’agit d’un habitat hybride entre le collectif et l’individuel. Il se caractérise par l’agencement vertical de deux habitations, disposant chacune d’un accès indépendant. Autrement dit, il s’agit d’un habitat intermédiaire qui combine entre les avantages de l’individuel et du collectif.

Caractéristiques de l’habitat semi-collectif :

• accès individualisés.

• présence de terrasses et jardins privatifs.

• faible hauteur (nombre d’étages ne dépassant pas : R+3).

• mitoyenneté horizontale et/ou verticale.

• superpose les logements à la manière de l’habitat collectif, tout en proposant des configurations proches de l’habitat individuel.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un accès individualisé, un nombre d'appartements limités, un vis-à-vis contrôlé, une densité modulée, voici les principaux avantages qui font de l’habitat intermédiaire une typologie spécifique. S’ajoute à cela une architecture originale offrant des qualités d’usages proches de l’habitat individuel.

Par ailleurs, nous noterons que la taille des logements parfois trop réduite ou encore, la proximité du voisinage qui peut induire des nuisances sonores, représentent les quelques inconvénients de l’habitat semi-collectif.

Habitat-semi-collectif-résidence-Massiva

En somme, l’habitat collectif et semi-collectif offre de nombreux avantages et répond mieux aux aspirations des populations. Que ce soit par l’offre d'accès individualisés, des espaces communs, plus de sécurité ou moins de promiscuité, Bessa Promotion Immobilière vous offre la possibilité de trouver l'habitat le plus adapté à vos besoins à travers différents projets immobiliers d'habitat collectif et semi-collectif.

Publié le : 09 March , 2020

A lire aussi...

Autres articles

Catégories

SociétéDécorationEconomieTechnologie