Acheter en rez-de-chaussée : bon ou mauvais plan ?

Aujourd'hui, le marché de l’immobilier devient de moins en moins accessible pour les futurs acquéreurs à cause des prix de l’immobilier en Algérie qui ne cessent de grimper, surtout dans les grandes villes comme Alger. Ainsi, investir dans des biens immobiliers situés au rez-de-chaussée attire de plus en plus les investisseurs. Même s’ils pâtissent de leur mauvaise réputation comme étant sombres, peu sécurisés et bruyants, les rez-de-chaussée présentent pourtant de nombreux avantages et différentes solutions pour pallier aux inconvénients. Découvrez, dans ce qui suit, les aspects positifs et négatifs des rez-de-chaussée.

Pourquoi investir en rez-de-chaussée à Alger ?

Investir en rez-de-chaussée en 2020, que cela soit pour une résidence principale ou une rentabilité locative, le rez-de-chaussée est une belle opportunité car malgré les inconvénients, que nous exposerons plus bas dans cet article, le rez-de-chaussée connaît plusieurs avantages dont le plus intéressant demeure, bien entendu, le prix. En effet, vous pouvez réaliser des bénéfices très satisfaisants et faire des économies remarquables sur votre acquisition.

Acheter en rez-de-chaussée : bon ou mauvais plan ?

Avant de procéder à l’achat d’un rez-de-chaussée, il faut peser le pour et le contre en toute connaissance de cause, puis vous assurer que cette acquisition correspond à vos besoins et vos possibilités d’adaptation.

Le rez-de-chaussée : les points forts

  • Le prix : en effet, les prix des biens en rez-de-chaussée sont moins élevés par rapport aux biens en étage, et les charges y sont réduites (pas de charges d'ascenseur) et il s’agit là d’un argument de poids !
  • L’accessibilité : les appartements situés en rez-de-chaussée sont plus accessibles et donc facilitent l’accessibilité aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite.
  • Espaces extérieurs : possibilité d’avoir une cour ou un accès privatif dans certains domaines.
  • Aucun voisin en-dessous : puisqu'il n’y a pas de voisins en-dessous, inutile de retirer les talons lorsque l’on rentre tard le soir, les enfants peuvent courir et vous pouvez déplacer vos meubles lorsque bon vous semble, personne ne vous entendra !

Le rez-de-chaussée : les points faibles

L’éclairage

Le problème principal des appartements en rez-de-chaussée est qu’ils sont plus ou moins sombres. Il faut donc compenser ce manque de lumière avec des spots lumineux, du mobilier clair ou encore, un réflecteur de lumière. Besoin de conseils ? Voici quelques idées pour plus de luminosité dans votre rez-de-chaussée :

Astuces luminosité rez-de-chaussée Bessa Promotion Immobilière

La sécurité

Ce problème se pose lorsque l’on habite un rez-de-chaussée en ville car les fenêtres donneront forcément sur la rue. Cependant, vous ne rencontrerez pas ce souci en acquérant un appartement en rez-de-chaussée au sein d’une résidence comme celles de Bessa Promotion Immobilière car la sécurité y est renforcée et différentes mesures sont prises pour assurer la tranquillité des résidents :

  • Gardiennage 24h/24 et 7j/7,
  • halls d’entrée protégés par un sas de sécurité accessible avec un visiophone,
  • portes palière iso blindées équipées d’une fermeture à cinq points et d’une serrure de sûreté,
  • volets électriques.

Proximité des habitants

Que l’on habite un rez-de-chaussée ou au deuxième étage, le vis-à-vis peut représenter un souci pour certains. Mais il s’agit là d’un problème que l’on peut désormais résoudre grâce à des films opacifiants à poser directement sur les vitres. Une solution qui s’avèrent très efficace car ils obstruent la vue de l’extérieur, tout en laissant passer la lumière dans votre appartement.


En somme, vous l’aurez compris, tout appartement présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, un rez-de-chaussée bien aménagé constitue non seulement une excellente affaire, mais peut aussi vous faire gagner des mètres carrés et des économies non négligeables. Si vous êtes intéressé par un logement en rez-de-chaussée, trouvez votre futur bien immobilier au sein de Bessa Promotion Immobilière.

Publié le : 21 March , 2020

A lire aussi...

Autres articles

Catégories

SociétéDécorationEconomieTechnologie