Planning de nettoyage : gestes à éviter et habitudes à adopter pour un intérieur propre

31-03-2020 - 4 minutes de lecture -

Mode jour

null mode

Mode nuit

Les microbes, bactéries et parasites se trouvent partout autour de nous, à l’extérieur comme à l’intérieur. Et si l’on croit que les toilettes sont l’endroit le moins hygiénique de la maison, on a tout faux ! Poignées de porte, télécommandes, éviers, éponges ou téléphones véhiculent eux aussi toutes sortes de microbes.

On peut ainsi développer certaines maladies, se réinfecter soi-même ou transmettre des virus et des bactéries aux membres de sa famille, à ses amis, à ses collègues…etc. L’hygiène domestique constitue donc un des piliers de la prévention contre la propagation des maladies.

Ainsi, pour le bien-être de tous, votre intérieur doit être protégé et entretenu. Pour cela, il faudra acquérir les bons réflexes et éviter certains gestes que nous faisons inconsciemment.

Planning ménage : démarrez du bon pied !

Pour aborder le ménage de manière positive et sans gaspiller votre énergie, un plan bien pensé s’impose. Bessa Promotion Immobilière vous propose un planning pour vous aider à organiser votre temps et à mieux gérer les tâches ménagères. Bien entendu, vous pouvez l’adapter selon vos besoins et votre style de vie :

Planning nettoyage Bessa Promotion Immobilière

Les erreurs communes, mais évitables

  1. Nettoyer tout le temps avec la même éponge : en associant chaleur et humidité, les éponges constituent un véritable nid à germes que l’on répand ensuite sur toutes les surfaces en pensant les nettoyer. Veillez donc à toujours bien la rincer et à bien l’essorer de sorte qu’elle sèche le plus rapidement possible entre chaque utilisation, puis déposez-y quelques gouttes de produit à vaisselle antibactérien. Enfin, changez très régulièrement d’éponge et réservez à chaque usage son éponge.

  2. Ne pas nettoyer la poubelle : juste parce qu’on y met un sac neuf tous les jours ne veut pas dire que la poubelle est propre. Une à deux fois par mois, nettoyez-la à l’eau et au savon et terminez avec une dose de vaporisateur antibactérien.

  3. Mélanger certains produits chimiques : en cette ère où le DIY est très populaire, des recettes peuvent circuler sur Internet afin de fabriquer des produits désinfectants. Bonne initiative, mais assurez-vous que les informations proviennent de sources fiables, pour éviter tout mélange toxique pour votre santé. Par exemple, l’eau de Javel et le vinaigre sont deux produits d'entretien ménager à ne jamais mélanger ensemble. Cette combinaison produira un gaz de chlore toxique, qui peut causer des brûlures chimiques aux yeux et aux poumons.

  4. Mettre la brosse des toilettes directement dans son bac après usage : et non ! après avoir nettoyé la cuvette des toilettes, il faut bien rincer la brosse à l'eau propre, et laisser sécher un peu avant de le remettre dans son support.

  5. Utiliser trop de produits : Sachez qu’en mettre trop ne rendra pas votre intérieur plus propre, bien au contraire, ce n’est pas la quantité qui compte ! En mettant trop de produits, vous favoriser la présence de résidus qui attire encore plus la saleté par la suite, et vous vous exposez à des substances toxiques néfastes pour la santé. Veillez donc à respecter les dosages recommandés par les fabricants.

Les gestes à adopter

Afin de maintenir un intérieur propre et préserver l’hygiène de votre maison, découvrez les gestes simples à adopter :

  1. les surfaces que l'on touche le plus fréquemment doivent en priorité être nettoyées : les poignées de porte, les interrupteurs, la robinetterie...etc. Il ne faut surtout pas oublier les jouets, les consoles et les manettes, ainsi que tous les objets à boutons comme les télécommandes, les claviers, les machines électriques…etc. Idéalement, vous devrez les désinfecter 1 fois par jour.

  2. Aérez chaque jour votre habitation : il est essentiel, voire primordial, d’aérer chaque pièce environ 30 minutes par jour. Le petit plus est que vous pouvez faire bouillir quelques feuilles d’eucalyptus dans un récipient sans couvercle. L’eucalyptol qui s’en échappe est un puissant antiseptique réputé pour assainir l’air et protéger l’organisme contre les maladies contagieuses. Mettez 20 à 30 grammes de feuilles séchées d'eucalyptus par litre d'eau.

  3. Faites preuve de vigilance accrue à la cuisine : en dehors de tout ce qui concerne le nettoyage et le récurage régulier de la cuisine et de ses ustensiles, n'utilisez jamais, pour ciseler du persil ou trancher des aliments, un couteau qui a servi à couper de la viande crue. Cette dernière peut contenir des bactéries qui seront certes détruites à la cuisson, mais pas sur des aliments crus que vous mangerez directement.

  4. Nettoyez et désinfectez le mobilier sanitaire : la salle de bain et les toilettes doivent impérativement être nettoyées (cuvette, bidet, lavabo, robinetterie et poignées) avec de l'eau de javel diluée à 0,5 %.

  5. Optez pour le ménage écolo : l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et du bicarbonate est le meilleur des détergents, que ce soit pour détartrer ou récurer. Pour nettoyer les toilettes, optez pour un mélange naturel de 2dl d'eau plus 2dl d'eau oxygénée et 5 gouttes d'huile essentielle de pin. Pulvérisez directement sur la surface à nettoyer et laissez agir 10 minutes puis rincez. Répéter l’opération au moins 1 fois par semaine.

En sommes, une maison propre et bien rangée, c’est avant tout une question d’organisation. Et vous ? Quelles sont vos habitudes de nettoyage ?

Partagez l'article

Commentaires ()

À lire aussi

57 ans après l’indépendance de l’Al...

04-07-2019

Stress, angoisse et peur des examen...

09-06-2019

Restaurants « Errahma » et couffins...

21-05-2019

Vos enfants quittent les bancs de l...

19-12-2018

Il sera célébré le 20 novembre cour...

07-11-2018

Rentrée sociale : et si vous scolar...

06-09-2018

Abattage anarchique, saleté…durant ...

19-08-2018

Catégories

Immobilier
Décoration
Société
Economie
Technologie

Notre newsletter

Restez informé

Recevez nos dernières offres