Vous êtes à la recherche d’une location dans une résidence, mais vous ne savez pas comment procéder ? Avant de vous lancer dans ce projet ambitieux, il est important de connaître certaines notions en tant que locataire. Le paiement des charges, la gestion des litiges ou alors le règlement de copropriété, on vous dit tout !

Sommaire

  1. 1. Le respect du règlement de copropriété par le locataire
  2. 2. Les droits et obligations du locataire
  3. 3. Les locations à long terme
  4. 4. La responsabilité du locataire dans une copropriété
  5. 5. Le pouvoir de l’administrateur des biens en cas de conflit
  6. 6. Le paiement des charges de copropriété, pour le locataire

1. Le respect du règlement de copropriété par le locataire

Le locataire, en sa qualité de résidant de la copropriété, se doit de respecter le règlement de copropriété comme il se doit. Ce dernier peut dans certains cas interdire des pratiques de location comme la colocation ! Cette pratique consiste à faire bénéficier plusieurs personnes d’un bail de location dans le même appartement.

Les clauses interdisant certains types de location sont généralement fondées et justifiées par la nécessité de devoir contrôler l’identité de chaque résident.

2. Les droits et obligations du locataire

Au même titre que le propriétaire, le règlement de copropriété confère au locataire les mêmes droits et obligations à l’égard de la copropriété. Il peut alors profiter de tous les services de l’immeuble. Cela dit, le locataire doit respecter les règles internes au même titre qu’un propriétaire !

D’autre part, le locataire se doit de respecter les parties communes d’une copropriété comme tout autre occupant propriétaire. Ajouté à cela, le respect des autres occupants ainsi que les clauses du règlement intérieur, en veillant à éviter les différents tapages et nuisances, notamment sonores.

3. Les locations à long terme

A l’heure actuelle, la location à long terme est sans doute le type de location le plus usité au sein des copropriétés. Cela permet d’éviter bon nombre de tracas et permet aux copropriétaires de mieux se familiariser et se sentir en sécurité !

S’agissant des locations de courte durée, celles-ci peuvent parfois chambouler la sérénité des habitants et ne sont donc pas favorisées.

4. La responsabilité du locataire dans une copropriété

La relation entre un locataire et un bailleur est distinctive dans une copropriété, car le propriétaire bailleur est le seul intermédiaire et interlocuteur du locataire vis-à-vis de la copropriété et gestionnaire de la résidence à moins que le bailleur soit le promoteur lui-même.

Dans ce cas, l’administrateur des biens est donc responsable des actes de son locataire et agira directement en conséquence. Pour cette raison, il est impératif lors d’une location de bien définir les règles de vie de la copropriété et de les faire connaître au locataire.

5. Le pouvoir de l’administrateur des biens en cas de conflit

En cas de conflit provenant d’un locataire d’une copropriété, l’administrateur des biens mettra tout en place afin de gérer les différents problèmes, comme par exemple, un problème de nuisances sonores ou de voisinage, afin d’assurer un bon fonctionnement de la copropriété. L’administrateur a également la possibilité de demander la résiliation du bail de ce locataire. Ce pouvoir d’intervention de l’administrateur nommé action oblique est recevable dès lors que la carence du bailleur est avérée.

6. Le paiement des charges de copropriété, pour le locataire

La question du paiement des charges de copropriété fait partie des points importants avant de procéder à votre projet de location, mais surtout pour vivre en bonne harmonie avec les autres occupants résidents de la copropriété. Les charges de copropriété servent à l’entretien de l’immeuble, les espaces verts, le chauffage collectif, l’eau ou l’ascenseur.

En passant par le service de location de Bessa Promotion, les charges sont comprises sur le loyer mensuel du locataire, et cela en plus des nombreux avantages et commodités qu’offrent les résidences de Bessa Promotion ! Texte expliquant la disponible de locations chez Bessa Promotion

Commentaires ()

Articles recommandés