Crédit immobilier en Algérie

L’achat d’un bien immobilier, quel qu’il soit, est un investissement intelligent et une valeur sûre pour l’avenir. En effet, le marché immobilier est passé par plusieurs crises, mais il s’en est toujours remis, et aujourd’hui, plus que jamais, ce secteur se porte à merveille. Néanmoins, peu de personnes peuvent se vanter de pouvoir effectuer cet achat, ou plutôt cet investissement immobilier, sans emprunt, à moins bien sûr de gagner le jackpot. Il est courant, dans ce cas, d’avoir recours à un prêt bancaire, couramment appelé crédit immobilier.
Il est important, dans un premier temps, de vous renseigner sur le sujet, et ce, afin de vous assurer de votre éligibilité, de définir le type d’emprunt qui vous correspond le mieux et les différents papiers dont vous aurez besoin.

Immobilier-algerie-suivi-expert-application-buy-bessa.png

Les avantages d’avoir recours au crédit bancaire

  • Jouir d’un financement qui peut s’élever à 90 % du prix global du bien,

  • Profiter d’une durée de remboursement flexible qui peut aller jusqu’à 40 ans,

  • Avoir la possibilité de joindre les revenus avec l’un des membres de la famille ou une tierce personne (associé, ami, etc.),

  • Alléger la pression financière due au décaissement d’une somme conséquente d’argent,

Quelles sont les conditions d'éligibilité au prêt immobilier ?

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier sont à peu près toujours les mêmes, sauf pour les catégories de prêts aidés qui répondent à des conditions spécifiques (catégorie sociale ou professionnelle). Le demandeur doit être solvable et avoir des revenus suffisants, permanents et réguliers. Le montant maximum de l’emprunt étant de 90 % du prix du bien, l’emprunteur doit apporter les 10 % restants (sauf pour le prêt jeune de la CNEP qui finance 100 % du montant d’acquisition du bien). Pour ce qui est des taux d’endettement maximum autorisé, celui-ci ne doit pas dépasser les 40 % des revenus du ménage, soit le tiers du revenu mensuel qui sera consacré au remboursement des échéances. Selon votre revenu mensuel, votre apport personnel, le prix du bien que vous souhaitez acquérir ainsi que l’établissement bancaire que vous avez choisi, vous pouvez bénéficier du crédit à taux bonifié de 01%, au crédit à taux bonifié de 03 % ou au crédit à taux paramétré.

Comment monter votre dossier de prêt immobilier ?

Pour demander un crédit immobilier, il suffit, pour l’emprunteur, de remplir un formulaire de renseignement auprès de sa banque, de présenter un extrait d’acte de naissance, fiche familiale pour les époux, justificatif d’identité (carte d’identité ou permis de conduire) et des justificatifs de revenus :

Pour les salariés

  • Relevé des émoluments,
  • Déclaration annuelle des salaires,
  • Attestation de travail.

Pour les professions libérales ou les commerçants

  • Copie du registre de commerce, dernier avertissement fiscal,
  • Une autorisation de prélèvement au bénéfice de la banque qui alloue le prêt,
  • Le relevé des intérêts des comptes d’épargne pour les épargnants.

Chez Bessa Promotion Immobilière, la démarche visant à obtenir un prêt bancaire est assurée par l’administration. Ainsi, la procédure est simplifiée pour vous et vous n’aurez plus qu’à profiter de votre projet d’achat immobilier. À noter également que la durée du crédit immobilier peut aller de 2 ans jusqu’à 30 ans, voire 40 ans pour les plus jeunes, en fonction des capacités de remboursement, de l’âge de l’emprunteur (en général 65 ans) et du montant du prêt. Le taux d’intérêt est fixe, laissé à la liberté de la banque ou de l’établissement financier, mais ne doit pas dépasser un « taux excessif » défini et mis à jour par la Banque d’Algérie. En 2022, il est fixé à 7,73 %.

Aujourd'hui plus que jamais, les taux de crédits immobiliers sont intéressants et permettent facilement et rapidement de devenir propriétaire de votre logement. Que ce soit un appartement principal en plein centre ville, ou un logement secondaire dans une région côtière qui fait office de pied à terre, investissez dès à présent sans vous ruiner !