deux personnes qui décorent leur appartement

90 secondes ! Voici le temps nécessaire à un futur acquéreur pour avoir un coup de cœur lors d’une visite de maison. Voilà pourquoi le home staging est la solution pour vendre son appartement !

Le home staging, c’est quoi exactement ?

Non, le home staging ne consiste pas à faire de la décoration intérieure, mais plutôt de la valorisation immobilière. Cette méthode de vente qui signifie « mise en scène de la maison » permet de mettre en valeur une maison en vue de la vendre rapidement. Désencombrer les lieux, débarrasser les éléments de décoration personnels et surtout redonner un coup de frais aux murs et aux sols, voici les techniques phares du home-staging. De ce fait, le futur acheteur se projette plus aisément et s’approprie même l’espace. L’avantage premier du home-staging ? Il représente seulement 5 % du prix global de vente du bien et permet de réaliser un bon retour sur investissement !

Historique du home staging

C’est au début des années 1970 que le home staging a fait son apparition en outre-Atlantique. Ce concept a été élaboré par l’agent immobilier Barbara Schwarz qui avait eu l’idée de préparer une mise en scène ingénieuse d’une maison quasi invendable. Cette mise en scène mettait en valeur le bien immobilier, de sorte à démontrer ses atouts et le succès fut immédiat. La pratique du home staging s’est depuis propagée à travers le monde entier.

Quelques conseils pratiques pour faire du home staging

Créer un accueil invitant

appartement.jpg

On dit que la première impression est toujours la bonne. Cela est aussi valable pour une maison. Prenez donc soin de bien nettoyer l’entrée et les marches en y ajoutant quelques fleurs colorées. Pensez notamment à donner un coup de peinture pour plus de lumière.

Ranger et dépersonnaliser

rangement.jpg

À l’intérieur, il faut d’abord nettoyer et ranger la maison tout en la dépersonnalisant autant que possible. Pour cela, enlevez les ordonnances qui pendent dans la salle de bain, les coupons magnétiques sur le réfrigérateur, et les calendriers sur lesquels vous gribouilliez vos rendez-vous. Il est important que les visiteurs puissent aisément s’imaginer vivre dans le bien immobilier en question.

Faites quelques petits travaux d’amélioration

Pas besoin de refaire la cuisine ou la salle de bain, il existe plusieurs astuces peu coûteuses qui peuvent transformer vos intérieurs. Comme par exemple : ajouter des éléments de décoration, changer les poignées des armoires, remplacer les vieux rideaux par des rideaux modernes ou installer de nouveaux miroirs…

Glissez le lit dans des draps frais et repassés

Choisissez vos meilleurs draps ou achetez un nouvel ensemble pour créer une pièce au look idéal. Comme dans un hôtel, vous devez donner aux gens l’impression que s’ils achètent la maison, ils seront les premiers à dormir dans la pièce. Repassez les draps, les taies d’oreiller, la housse de couette et aspergez le tout d’une brume adoucissante.

Bien nettoyer la cuisine et la salle de bain

La propreté est essentielle dans toute la maison, et encore davantage dans la salle de bain et la cuisine. Lavez les murs et le sol car les étrangers ont tendance à remarquer les petits détails, comme la hotte du four, les poignées des meubles et surtout les étagères à produits hygiéniques qui se trouvent dans la salle de bain.

Choisir son parfum d’ambiance avec soin

La plupart des gens préfèrent visiter une maison qui sent la propreté et la tranquillité plutôt que l’odeur des aliments. Choisissez des fragrances telles que l’eucalyptus, le basilic ou le citron. Utilisez votre diffuseur d’huile essentielle durant une heure avant le début des visites. Il est également possible d’allumer une bougie parfumée à l'entrée de votre logement.

Maintenant place aux finitions !

Il arrive que de petites réparations fassent une grande différence ! Tout ce que vous devez faire est de dépenser quelques dinars et votre propriété sera d’une grande valeur. Réparer des fuites, des traces d’humidité, des fenêtres fissurées ou une porte qui grince, voilà des détails simples qui rendent votre logement facilement vendable. Ces petites réparations ne seront pas particulièrement onéreuses et mettront réellement votre propriété sur son 31.

Besoin de changer de déco cet été ? Zoom sur notre article spécial décoration été qui vous aidera à ensoleiller vos intérieurs pour mieux les vendre cet été !