Investir dans l'immobilier commercial chez Bessa Promotion en Algérie.

Ça y est ! Vous avez enfin décidé de vous lancer et d’ouvrir votre propre business en Algérie. Les opportunités sont certes nombreuses dans l’immobilier commercial surtout sur Alger, mais elles sont également parsemées de défis et les erreurs sont souvent inévitables pour les débutants. N’ayez crainte ! Dans cet article, nous explorons tous les écarts courants à éviter, offrant ainsi un guide indispensable aux futurs investisseurs désireux de prospérer sur le long terme.

Les erreurs courantes des entrepreneurs novices

1 - Ne pas bien s’informer :

Avant d’entamer toute démarche, il est crucial de vous poser les bonnes questions. Établissez une analyse froide de votre projet et assurez-vous qu’il soit un investissement rentable.

Avant de passer à l’action et d’entreprendre un projet, qu’il soit de petite ou de grande envergure, vous aurez besoin de planifier un plan !

Dans un premier temps, recueillez le maximum d’informations concernant le projet à développer, et pour ce faire, il vous faudra faire une étude de marché efficace incluant les questions suivantes :

Quelles sont les grandes tendances de ce marché ? Quels sont ses atouts ? Qui est la cible ? Qui sont les concurrents ? Comment ont-ils réussi ? Quels sont les prix pratiqués ? Quel est l’environnement de ce marché ? Quelles sont les contraintes de ce marché ? Quelle est la valeur ajoutée ?

À partir de là, vous pouvez établir une stratégie commerciale et marketing qui sera votre guide tout au long de votre parcours. Vous pouvez bien évidemment la mettre à jour au fur et à mesure que votre business se prospère pour rester dans la tendance.

Autre point important et pas des moindres, l’aspect juridique et administratif : Qu’elle soit une SARL, EURL, startup ou autre, il est recommandé de consulter un avocat ou un expert en droit des affaires qui sera plus apte à vous apporter les directives adéquates, en tenant en compte la nature de votre activité.

Dans votre recherche, n'omettez pas les formalités fiscales et légales spécifiques à votre cas.

2 - Négliger l’emplacement

L’emplacement du local est un facteur indispensable pour le rendement global de votre investissement. Il influence non seulement la visibilité de votre entreprise mais également l’accessibilité de celle-ci.

En conséquence, choisir un emplacement dans une région économiquement active peut stimuler la demande locative. Les zones en développement ou en revitalisation peuvent offrir un potentiel de plus-value sur le long terme.

Nous vous recommandons tout aussi bien de prendre en considération la superficie de votre bien en fonction de l'activité que vous prévoyez d'exercer. Un local trop petit peut engendrer un certain malaise à vos clients ou au contraire, si vous disposez d’un espace trop grand et que vous n’avez pas la capacité de le remplir, cela va nuire à votre image.

Achat d'un local en Algérie : immobilier commercial avec Bessa Promotion.jpg

Chez Bessa Promotion, nos locaux sont implantés au niveau des quartiers les plus animés des localités suivantes : Ouled Fayet, Sidi Yahia, Birkhadem ou encore Bou Ismail. Chacun des espaces commerciaux donnant sur de grands boulevards dynamiques avec des superficies allant de 70m2 jusqu’à 600m2.

3 - Négliger l’analyse du bail commercial

Passons aux choses sérieuses : le contrat ! Après moulte négociations, une rédaction des termes est nécessaire pour conclure l’accord entre vous et le propriétaire du bien. Dans celui-ci, et après mention des informations d’identification des deux parties et la description détaillé du local (superficie, emplacement, lot, etc), il est important de citer la nature de l’activité prévue,

Il faut savoir que chez Bessa Promotion, nous accueillons toutes sortes d’activités confondues sauf celles liées à la restauration, autrement dit, les fast-food, les pizzeria, les pâtisseries, les cafés et autres business de ce genre. Toutefois, nous autorisons ces commerces sous une seule condition : que leurs laboratoires soient situés à l’extérieur de nos résidences. Cette mesure vise à préserver le calme et l’hygiène au sein de celles-ci ainsi qu'à protéger notre communauté des désagréments que peuvent engendrer ces activités (odeurs, tapage nocturne, déchets, stationnement saturé, etc)

Autre point à être évoqué dans votre bail commercial : la répartition des charges ! Si vous faîtes l’acquisition d’un bien immobilier chez Bessa Promotion, vous aurez des charges de copropriété à payer annuellement qui seront dédiés essentiellement à l’entretien de la résidence.

Dans le cas où vous louez, vérifiez que la durée et l’état des lieux sont bien mis en avant dans votre contrat. La politique de Bessa Promotion concernant le premier point est fixée à un an renouvelable.

4 - Mal gérer les travaux de rénovation

travaux-renovation-immobilier-commercial.jpg

La mauvaise gestion des travaux de rénovation peut entraîner des retards, des coûts supplémentaires non prévus et des résultats qui ne seront pas à la hauteur des attentes. Pour éviter cela, engagez des professionnels qualifiés tout en établissant un budget réaliste, et assurez-vous d'une communication transparente avec ces derniers. La supervision régulière des travaux est essentielle pour garantir une exécution conforme à vos prévisions.

Aussi, nous vous recommandons de choisir des matériaux adaptés et qui ne soient pas hors de votre budget, au risque d’être à découvert avant la fin des travaux.

5 - Une mauvaise gestion

Grâce au business plan que vous aurez pré-établie lors de vos premiers pas, vous aurez une visibilité sur toutes vos actions : factures, entretien quotidien du local et les dépenses qui vont avec, crédit (dans le cas où vous aviez fait appel à une banque) et autres charges financières.

Ces chiffres bien structurés, vous pourrez estimer si votre rendement est sur la bonne voie ou au contraire, que votre investissement n’aboutira pas à un gain favorable. Si ce cas de figure s’avère réel, il vous faudra revoir votre stratégie.

Les avantages d’un investisseur

Dans l’hypothèse où vous cherchez à investir, l'immobilier commercial peut être deux fois plus rentable qu’un appartement. Les gains annuels vont généralement de 10% à 12%, ce qui est assez élevé. Cela est possible parce que les loyers ne sont pas plafonnés, ils dépendent surtout de la qualité de l'emplacement et de la rentabilité du local.

Également dans le même registre, la période d'amortissement d'un local commercial peut s'étendre de 8 à 10 ans, tandis qu'un appartement peut nécessiter un délai d'amortissement plus long, généralement entre 18 et 20 ans.

Un autre élément à prendre en considération : le choix des locataires. Optez pour ceux qui ont un bon chiffre d'affaires, paient régulièrement le loyer et ont une activité adaptée au local, vous pouvez générer des profits significatifs.

De plus, plusieurs dépenses telles que : les frais de copropriété, les coûts d’entretien et les frais d’aménagement peuvent être transférées au locataire, réduisant considérablement vos sorties d'argent.

Pour ce qui est de l’emplacement, nous vous conseillons de bien choisir l’endroit où vous aimeriez placer votre investissement, car certains quartiers en Algérie sont plus rentables que d’autres.

En ce qui concerne le bail commercial, chez Bessa Promotion, nous avons une clause qui stipule que chaque propriétaire requiert une autorisation de location avant de conclure toute opération de cette nature. En accord avec cette disposition, le locataire est tenu de se présenter au niveau de la structure commerciale de Bessa Promotion située à la résidence Gaya à Ouled Fayet, avec les documents nécessaires dans le but d’évaluer son profil. Cette prévention vise à préserver la qualité de notre communauté au sein de nos résidences.

Articles recommandés