Proptech immobilier

Les nouvelles technologies transforment de nombreux secteurs d’activité, et l’immobilier en est la preuve vivante. Aujourd’hui, plus que jamais, l’industrie de la pierre est révolutionnée grâce à La Proptech ! Alors qu’est-ce que la PropTech et comment vient-elle transformer l’immobilier de demain ?

Définition de La PropTech

La PropTech, contraction de « Property » et « Technology », est un terme qui désigne la transformation du marché de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies.

En d’autres termes, il s’agit des entreprises cherchant à améliorer ou transformer leur business model immobilier traditionnel vers une industrie immobilière digitale.

Souvent portés par de jeunes startups, les PropTechs, visent à améliorer le secteur de l'immobilier en s’appuyant sur les nouveaux modes de consommation, sur les mutations rapides du marché et sur les nouvelles technologies.

Autour du monde de la PropTech, il existe plusieurs catégories : l’immobilier pur, les villes et bâtiments intelligents (les Smart Cities), l’économie collaborative, la construction (la ConTech) ainsi que la finance (la FinTech).

Quels sont les enjeux ?

Les principaux enjeux de la PropTech sont l’amélioration de l’expérience clients et les gains de productivité, de temps et d’argent ainsi que la facilitation des démarches.

D’ailleurs, les start-up opérant dans la PropTech aujourd’hui, concentrent leurs efforts pour offrir une meilleure expérience client, tout en proposant des outils pour aider les équipes de professionnels à gagner en efficacité.

La Proptech, considérée comme un phénomène révolutionnaire, relève notamment le défi d’aider à la prise de décision en apportant des données précises et fiables.

Les savoirs-faire de la PropTech

Les startups de la PropTech ont une vision nouvelle du marché de l’immobilier. Leur objectif premier est de fluidifier les process, supprimer les intermédiaires et réduire les délais. Ces dernières combinent mobilité, big data, objets connectés et dématérialisation. Le tout afin de repenser l’industrie immobilière de demain et proposer des idées novatrices.

PROPTECH (2).jpg

Petit tour du monde des startups Proptech les plus novatrices

POPETY, spécialisée dans l’intelligence artificielle

À l’aide de l’intelligence artificielle, cette startup immobilière suisse aide les acteurs du bâtiment et de la promotion immobilière à trouver de nouveaux terrains et d’analyser la rentabilité des zones convoitées par les professionnels de l’immobilier. Les algorithmes mis en place par cette startup peuvent fournir des données précises aux promoteurs afin de calculer la faisabilité d’un projet. Un vrai privilège qui permet aux experts de diminuer les risques lorsqu’ils souhaitent construire sur un nouveau terrain.

DATACASAS, pour dématérialiser les process de transaction

Datacasas est une startup espagnole qui analyse le comportement des prospects pour booster des projets immobiliers. La plateforme met en ligne un aperçu de projets immobiliers selon l’engouement des prospects. Un projet neuf pourra alors être poussé ou non. Cette startup permet aux promoteurs de digitaliser leur process de transaction.

HOMEFLOW, un site avec des fonctionnalités de CRM

La startup place le site Internet comme le cœur des outils d’une agence, avec des fonctionnalités de CRM directement intégrées au site Web. Ici, le site Internet est vu non pas comme une vitrine, mais comme un véritable outil de gestion de leads, gestion de la relation client et de valorisation de l’expertise de l’agence.

SOLEN, pour un habitat économe en énergie

Solen a développé une solution d’aide à la conception qui permet aux promoteurs d’optimiser la luminosité naturelle des bâtiments neufs. Créée en 2016, la petite startup a innové dans le développement durable. La startup a également créé un outil pour aider les agents immobiliers à déterminer le taux d’ensoleillement des biens pour ainsi mieux les mettre en valeur avant de les vendre.

BUILDOTS, suivi du chantier grâce à l’intelligence artificielle

La solution de Buildots consiste à utiliser la data et l’intelligence artificielle pour suivre l’avancement des chantiers en construction et délivrer des données exploitables pour les promoteurs immobiliers. La startup utilise des algorithmes de vision par ordinateur. Ces algorithmes suivent la construction, détectent des anomalies et fournissent les données récoltées aux professionnels de l’immobilier. Pour ce faire, l’entreprise utilise des caméras 360° lors des visites et compare les images avec le modèle de conception et le calendrier du projet.