une maison connectée gérée par un smartphone

Imaginez habiter une maison qui détecte votre présence, produit l’énergie nécessaire à votre intérieur, programme votre chauffage et améliore votre qualité de vie. Voici à quoi pourrait ressembler les foyers du futur. Découvrons ces « smart home » qui réfléchissent pour vous !

La maison de demain promet de gérer son quotidien plus facilement et efficacement. Cette habitation domotique ouvre la voie à de nombreux bénéfices alliant confort, sécurité et économies d’énergie. Alors qu’appelle-t-on une « smart home » exactement ? Quels avantages la domotique offre-t-elle aujourd’hui ? Et quelles sont les évolutions à venir ?

La maison du futur, c’est quoi exactement ?

On appelle une maison du futur, ou une maison intelligente, un logement qui est équipé avec différentes fonctionnalités connectées à des appareils intelligents. Cela veut dire que c’est une maison dont vous pouvez contrôler plusieurs éléments tels que l’éclairage, la température ou le système de sécurité à partir d’un appareil intelligent.

La maison intelligente est également capable d’étudier le comportement de ses habitants. Elle s’adapte ainsi à leur mode de vie et pilote le fonctionnement de tous les équipements de manière cohérente.

Une maison intelligente, pour plus de confort et de sécurité

À l’ère de l’intelligence artificielle, la maison se métamorphose en un joyau de technologie. Voici quelques innovations 2.0 qui deviendront indispensables à votre intérieur dans le futur :

Le salon

Grand changement dans les salons du futur. La bibliothèque sera dotée d’un écran plat transparent pour le plus grand bonheur des mélomanes et cinéphiles. Son écran est totalement invisible quand il est hors d’usage. D’autres systèmes ont la possibilité d’éteindre des pièces restées allumées ou alors, pour la climatisation, de mettre en marche, ou au contraire de baisser, le système de rafraîchissement d’une pièce en fonction de la température extérieure.

La cuisine

Le réfrigérateur intelligent vient faciliter la vie des plus actifs. Il détecte les ingrédients manquants, les denrées périmées et vous permet de commander vos courses automatiquement où que vous soyez. De plus, son écran tactile intégré, sa table connectée et sa caméra vous aident à élaborer des recettes 100 % réussies.

La chambre

Pour un repos total pendant la nuit, le matelas intelligent sera la solution. Il surveillera la qualité de votre sommeil via des capteurs, se modulera et se surélèvera si besoin. Le lendemain, vous aurez juste à faire le point sur votre nuit via une application sur votre smartphone.

La salle de bains

Baignoire balnéo, aromathérapie, chromothérapie, la salle de bains devient un véritable centre de thalasso ! Toujours via votre appareil connecté, vous pourrez contrôler la préparation de votre bain depuis votre bureau : gérer la température de l’eau, le niveau de l’eau et choisir l’un des parfums parmi les différentes senteurs proposées. À l’aide de capteurs installés sur la robinetterie, vous pouvez diminuer votre consommation d’eau. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi programmer le fonctionnement d’un lave-linge ou d’un sèche-linge pour qu’ils se déclenchent à un moment choisi ou alors regarder des images de la télévision lorsque vous prenez un bain par exemple.

maison-connectee-2.jpg

La maison du futur : écologique et efficace

Le plus grand point positif de la maison du futur est qu’elle permette de faire des économies d’énergie (jusqu’à 30 %). Mieux encore, les habitations de demain seront totalement autonomes en énergie grâce à des films photovoltaïques dans les vitrages, en plus de systèmes de chauffage et de gestion d’énergie efficaces.

Pour ce qui est de l’eau de pluie, elle sera récupérée et réutilisée à l’intérieur de la maison (pour faire la lessive par exemple). Et bien sûr, tout sera automatique et personnalisable depuis votre smartphone.

D’autres domaines, comme la santé, l’alimentation ou encore les loisirs à la maison seront gérés par la domotique, et cela, pour le plus grand bonheur des générations futures !