L'intelligence artificielle a révolutionné le secteur de l'immobilier

Au cours des dernières années, le secteur immobilier a connu une profonde mutation grâce à l’apparition et l'essor qu’a pris l’intelligence artificielle (IA). En mettant en place des machines et des programmes capables d’acquérir des connaissances et de raisonner de manière similaire à un être humain, cette technologie a remarquablement transformé la gestion opérationnelle des entreprises immobilières.

Prochainement, l’IA prévoit une automatisation croissante du Facility Management ainsi qu’une contribution majeure à l’organisation et à l’analyse des données immobilières.

Elle devient, par ailleurs, omniprésente dans notre quotidien, s’insinuant discrètement mais sûrement afin de révolutionner tous les aspects de notre société.

Mais comment fonctionne-t-elle exactement ? Est-ce une opportunité pour le progrès ou une menace pour les professions établies ? Les opinions divergent là-dessus.

Comment les outils de l'intelligence artificielle interviennent-ils au niveau des processus ?

Amélioration de la recherche de logement

L'intelligence artificielle simplifie la recherche de logement grâce à des procédés propres à elle qui se constituent en :

  • Algorithme de recommandation qui analyse les données des utilisateurs, dans le but de suggérer des biens immobiliers correspondant à leurs besoins.

  • Reconnaissance d'image qui affine les recommandations selon les préférences esthétiques des utilisateurs.

  • Traitement du langage naturel qui identifie les caractéristiques pertinentes dans les annonces.

Optimisation de la gestion des locations

Chez les professionnels de l’immobilier, on utilise des outils basés sur l’IA dans le but d’améliorer l’efficacité opérationnelle et éviter les erreurs coûteuses. Ces dispositifs permettent d’estimer le loyer, de détecter les problèmes potentiels grâce à des capteurs connectés et d’automatiser les tâches administratives telles que : La rédaction de contrats (en se basant sur des modèles préétablis et les informations spécifiques à chaque transaction). La vérification des antécédents des locataires afin d’évaluer leur fiabilité. La gestion des paiements (suivi des paiements, rappels automatiques, transactions financières, etc.). L’analyse des documents tels que les actes de propriété ou les dossiers de crédit.

Facilitation de la mise en relation entre propriétaires et locataires

Dans le but de faciliter la communication, certaines entreprises adoptent les chatbots, un programme informatique capable de dialoguer en langage naturel. Ainsi, les clients seront pris en charge 7j/7 à toute heure de la journée.

Des annonces immobilières impeccables

L’intelligence artificielle est capable de rédiger des descriptions immobilières séduisantes, et surtout dépourvues de fautes d’orthographe, pour les potentiels acheteurs. Elle peut également générer automatiquement des images et vidéos attrayantes.

De surcroît, ces outils s’assurent d’inclure les informations légales requises, évitant ainsi tout risque de non-conformité.

Réalité augmentée avec des visites virtuelles

Grâce à cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent se projeter directement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Ils pourront donc obtenir une vision détaillée de l’emplacement de la maison de leur rêve, de ses avantages ainsi que les commodités alentour telles que les terrasses, la vue environnante, la disposition des pièces, etc.

Ces visites virtuelles offrent une expérience immersive presque aussi réaliste qu’une visite physique, ce qui rajoute un plus significatif dans la décision finale du processus d’achat.

Intelligence artificielle et immobilier : est-elle une menace pour les professionnels ?

inteligence-artificielle-menace-les-professionnels.jpg

L’intelligence artificielle émerge à un rythme croissant et les professionnels n’ont d’autres choix que de s’adapter, mieux vaut la considérer comme étant une opportunité à saisir. Il ne s’agit pas de se précipiter tête baissée en investissant dans toutes les applications disponibles ; bien au contraire, le secret réside dans la recherche d’un équilibre parfait entre l’expertise humaine et les capacités de la machine.

Dans l’immobilier, l’IA est perçue comme une transformation du secteur, elle sert d’appui aux experts du domaine, comme elle automatise certaines tâches routinières et fournit des analyses de données avancées, elle offre à ces derniers la possibilité de se concentrer sur des aspects plus complexes et relationnels de leur travail.

Il est par ailleurs impossible que l’IA puisse un jour remplacer totalement les professionnels, les interactions humaines et le savoir-faire acquis sur le terrain demeurent des éléments clé dans chaque secteur confondu.

Comment Bessa Promotion bénéficie de l’intelligence artificielle ?

Soucieuse d’offrir une expérience client exceptionnelle et unique tout en optimisant ses opérations internes, Bessa Promotion a judicieusement intégré certaines pratiques de l’IA dans son mode opérationnel. Parmi ces outils, nous pouvons citer :

Interaction constante avec un Chatbot immobilier

Dans sa démarche constante pour améliorer l’expérience des visiteurs sur son site web, l’entreprise a intégré un chatbot intuitif. Ce compagnon virtuel offre une assistance instantanée, répondant aux questions et guidant ces derniers tout au long de leur passage.

Maison intelligente grâce à la domotique

maison-connectee-domotique.jpg

Nous parlons de “maison connectée” lorsqu’il s’agit de domotique et elle représente une avancée significative dans la manière dont nous vivons au quotidien. Elle permet notamment de gérer son appartement à distance ce qui améliore considérablement la sécurité, le confort et l’efficacité énergétique. Bessa Promotion a installé cette technologie dans ses résidences PREMIUM dont : Ravine à El Madania, Harmonia à El Biar, Acacia à Hydra, Les Massyles à Chéraga, et Garden à Sidi Yahia.

Technologies de réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR)

visite-virtuelle-bessa-promotion.jpg

Pour faciliter la procédure à ses clients, Bessa Promotion a sauté sur l’occasion de mettre en place cette approche novatrice qui, comme expliqué tantôt, permet aux visiteurs de se projeter dans leur futur bien et de le visualiser avec une précision remarquable, et cela est possible à n’importe quel moment et lieu. De plus, ses visites virtuelles sont accessibles au grand public dans le site web de l’entreprise.

L’application mobile

buybessa.png

De nos jours, la majorité des entreprises qui souhaitent se digitaliser et être à la page, développent leurs applications mobiles. Il est donc tout naturel pour Bessa Promotion de mettre en avant ses offres via une plateforme numérique.

L’application BuyBessa offre un répertoire complet de propriétés, une assistance personnalisée, des offres exclusives, des simulations de crédit immobilier ainsi qu’un espace réservataire permettant de suivre en temps réel chaque étape de l'avancement du processus d’achat.

En somme, nous pouvons clairement affirmer que l’intelligence artificielle a révolutionné notre société dans tous les domaines, nous simplifiant ainsi les tâches dans notre vie quotidienne en général et professionnelle en particulier. Si certains considèrent l’IA comme une menace, craignant qu’elle ne conduise à la déshumanisation du travail et, par conséquent, à la suppression d’emplois, d’autres sont au contraire favorables à ce concept. Ces derniers affirment que l’IA n’est qu’un outil parmi d’autres, servant simplement de support de base pour les professionnels.

Dans le secteur de l’immobilier, la technologie de l’intelligence artificielle et l’expertise humaine se conjuguent parfaitement pour vous accompagner dans la concrétisation de vos projets immobiliers.

Articles recommandés