ville-d-alger-vue-du-ciel

Alger est une ville qui attire énormément d'investisseurs dans le secteur de l'immobilier. Mais pourquoi précisément Alger ? Quels attraits présente la capitale de l'Algérie et comment bien choisir son appartement dans une région si diversifiée?

Une capitale culturelle, politique et économique

Évidemment, acheter un appartement dans une capitale présente plusieurs avantages, mais également quelques inconvénients.

El Bahdja, El Mahrussa ou encore la Blanche, on connaît Alger sous différents surnoms. Son histoire remonte loin dans le temps et compte beaucoup d’événements qui ont marqué le pays et participé à l'édification d’une culture et de traditions nombreuses.

Cette histoire riche a laissé une trace physique dans certains endroits de la capitale, devenus depuis lors emblématiques. Habiter dans ces zones-là présente, certes, un grand avantage et peut représenter un argument de taille si vous souhaitez mettre votre bien en location lors de la saison estivale.

Alger est une agglomération politique, économique et commerciale très animée. Celle-ci regroupe diverses entreprises nationales et internationales, qui ont vu le potentiel du marché algérien, des ambassades et des centres culturels. La capitale de l'Algérie compte aussi des petits commerces de tout genre, vendant diverses marques et gammes de produits, des salles de sport et autres infrastructures de divertissement et de remise en forme, ainsi que des restaurants et des cafés. Vous n’aurez donc pas le temps de vous ennuyer avec autant de commodités dans les alentours et vous serez proches de votre lieu de travail.

L’inconvénient d’une ville aussi importante qu’Alger dans le secteur de l’immobilier, c’est que les points les plus stratégiques sont généralement densément peuplés et que les prix du mètre carré pour un appartement à Alger sont assez élevés. Il est donc primordial, après avoir défini son objectif d’achat d’un bien immobilier, de trouver le meilleur rapport qualité prix, et surtout d’opter pour des emplacements dont vous connaissez le potentiel de développement.

Capital-algerie-politique-economique-culturelle.jpg

Au-delà des grandes communes d’Alger

Alger centre, Ben Aknoun, Bab Ezzouar… Autant de communes importantes dans la zone de l'Algérois qui sont connues même en dehors de la capitale, car elles regroupent universités et entreprises. Pourtant, la province d’Alger est vaste et compte beaucoup plus de communes moins connues, mais à fort potentiel telles que Djenane Sfari, Baba Hassen, Ouled Fayet, etc.

Assurément, ces communes présentent énormément d’attraits. D’une part, celles-ci ont connu un développement important au cours des 20 dernières années. Des autoroutes sont construites vers ces régions et les moyens de transport y sont également déployés pour les rendre plus accessibles. La création de nouvelles habitations ouvre également de nouvelles opportunités pour divers commerces de proximité et autres centres de divertissement, de bien-être et de remise en forme.

D’autre part, la récence de ces zones leur procure un cadre de vie calme, car la population y est moins dense. La propreté et la sécurité y sont également notables, surtout si vous faites votre achat auprès d’un promoteur immobilier de renom !

Si vous connaissez d’autres villes d'Alger à fort potentiel, laissez-les en commentaire.

Réussir son achat immobilier à Alger en 5 étapes

Clients-satisfaits-achat-réussi.jpg

1. Définir ses besoins selon le but de l'achat

Avant tout, le choix d’un appartement dépend de ce que vous souahitez en faire !

Selon si vous voulez l’utiliser comme une résidence principale, une résidence secondaire, un pied à terre ou encore un investissement locatif, vos critères de choix seront bien différents. Si vous souhaitez faire l’achat d’un appartement à Alger pour y habiter, ou le louer et générer une plus-value immobilière, l’accès aux commodités, services publics et moyens de transport est très important. Si, au contraire, vous souhaitez acheter un logement secondaire ou un pied à terre, privilégiez des endroits plus éloignés du centre-ville, et donc plus calmes, avec un prix plus attractif.

2. Choisir son option d’achat : particulier ou promoteur

Beaucoup pensent, à tort, qu’acheter un bien immobilier auprès d’un particulier coûte beaucoup moins cher que d'acheter auprès d’un promoteur immobilier. Non seulement acheter auprès d’un promoteur immobilier est un bon plan d’un point de vue pécuniaire, mais il l'est aussi par rapport au suivi apporté à l’acquéreur et aux services annexes proposés.

En effet, le promoteur immobilier, fort de son expérience dans le domaine, vous proposera des appartements neufs, des emplacements stratégiques soigneusement choisis, et un suivi complet du client tout au long du processus d’achat, et même après ! Vous bénéficierez également de la gestion de copropriété : maintenance des équipements communs, entretien des espaces communs, sécurité 24h/7j.

3. S’informer sur le coût d’un appartement à Alger

Le prix du mètre carré à Alger varie. Cette variation dépend de plusieurs critères comme l’emplacement, la gamme du bien, les prestations annexes proposées par la promotion immobilière ainsi que la disposition de l'appartement. Il faut donc prendre en compte tous ces critères par rapport à vos besoins et votre budget lors du choix de votre bien immobilier. Sans oublier qu’il existe beaucoup de frais supplémentaires liés à l’achat d’un appartement neuf.

4. Prendre connaissance des documents importants

La vente d’un appartement neuf à Alger qui s’effectue entre le promoteur immobilier et l'acheteur se concrétise d’abord par un contrat de réservation. Ce certificat est important pour concrétiser l’acte entre le vendeur et l’acheteur. Il est donc impératif de lire attentivement ce document, car il contient les caractéristiques techniques de l’habitation (bloc, étage, typologie, et superficie).

Un acte de vente sera par la suite fourni lors de la remise des clés en présence du notaire et tous les documents nécessaires vous seront remis.

5. Réceptionner soi-même son logement pour vérification

Comme le dit l'adage, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Vérifier l’état de votre appartement lors de sa réception est primordial. Il est important de vérifier l’état général ainsi que la finition, et vous seul êtes réellement apte à juger ces éléments selon vos attentes. Assurez-vous donc d’être présent lors de la réception de votre bien immobilier de sorte à pouvoir faire une levée de réserves si besoin est.