8 Astuces pour un intérieur cocooning

Les temps pluvieux approchent. C'est le moment d'apporter un peu de chaleur dans son intérieur. Ces mini-mouvements transformeront votre maison en un endroit hivernal chaleureux et invitant.

Comment-créer-une-atmosphère-chaleureuse-dans-son-séjour_3-768x527.jpg

Intérieur hygge, minimaliste et aéré en période de canicule?Une protection contre l’humidité et la chaleur? ça c’est l’idéal en été! Mais une fois que ça caille, votre seul souhait est que ces couches reviennent pour que la maison reste douillette et confortable. Ne craignez plus rien, bien heureusement! il ne vous faudra pas beaucoup pour développer une atmosphère intimiste pour la période de froid. Des mini-gestes aussi simples que placer une plante d'intérieur dans le hall à l'entrée ou switcher vers des luminaires et un éclairage tamisé, peuvent transformer votre maison en une retraite prête pour l'hiver. Alors, suivez ces petites astuces qui feront toute la différence.

Mettre à jour votre linge de lit.

Il y a certains tissus comme le coton, la percale et le lin, parfaits pour la période estivale. Contrairement à d'autres qui sont eux, idéals pour l'hiver ! Cependant, il serait plus judicieux d'échanger votre parure de lit d'été soyeux contre des draps qui retiendront la chaleur, comme la flanelle ou le jersey. Cette literie apportera un côté chaleureux à votre pièce. Vous pouvez aussi jeter de façon pliée une couette réversible ou une couverture au bas du lit afin de l'avoir à portée de main pendant les nuits les plus froides.

Chambre

Mettre des coussins douillets

Chambre

Faîtes vous des folies sur des coussins ou des jetés en fourrure ! Ajoutez à cela, des coussins texturés au canapé. Vous pouvez aussi très bien changer les housses de vos coussins existants pour rendre votre espace plus chaleureux. Autres options: coussins en tricot torsadé laineux ou velours riche. N'oubliez pas non plus le plaid en fausse fourrure qui les accompagnera et rendra le cadre plus mignon

Ajouter de la chaleur sous les pieds avec tapis et carpettes.

La tapisserie est bel et bien le compagnon idéal en toute saison et un ÉNORME ajout confortable à votre atmosphère. Les tapis et descentes de lit en sisal ou à tissage plat sont impeccables lorsqu'il fait chaud, mais par contre pour l'hiver c'est différent, il vous faut un tapis qui réchauffe aussi bien votre intérieur que vos pieds. Si votre budget est serré pour acheter un grand tapis, pensez à superposer des tapis de petit format à des endroits stratégiques, comme à côté du lit, sous la table basse ou sous votre rocking chair.

Chambre

Penser à un éclairage doux.

DSC00358.jpg

Il faudrait, dans un premier temps, commencer par évaluer votre situation d'éclairage, comme, combien y a-t-il de sources lumineuses dans la pièce ou dans la maison? ou bien, quel type de lumière est utilisé, chaude ou froide ? et en second lieu, vous assurer de l'utilisation de lumières chaudes et surtout vous assurer d’avoir une abondance d'éclairage, comme de l'éclairage de travail, des lampes de tables, de sol, de bougies (idéalement parfumées) ainsi que l'éclairage d'ambiance. Il est clair que vous pouvez aussi user de guirlandes lumineuses afin de recréer une atmosphère Bohème, qui est sans doute idéale pour une ambiance cosy.

Réchauffer avec des rideaux

Chambre

Si vous avez des rideaux en lin transparent, envisagez de les échanger contre des rideaux en velours ou tout autre rideau épais avec une doublure thermique. Il vous suffit de choisir judicieusement les textiles adéquats afin de réguler la température de votre intérieur et le rendre doux et par la même occasion profiter de l'isolation de la pièce contre l'air froid qui s'infiltre par les fenêtres.

Repenser la housse de canapé.

Si vous avez un canapé recouvert d'une housse, ou même si vous n'en avez pas, mais que votre canapé est de taille standard, essayez de changer de housse pour les mois les plus froids. Et pour pouvoir vraiment cocooner dans votre fauteuil, ajoutez un plaid en jeté, en fausse fourrure, en crochet, à pompons ou à franges... par la même occasion, il vous servira à accessoiriser votre salon et lui donner une touche plus intimiste.

Chambre

Superposer le linge de cuisine.

Chambre

Commencez par le bas : un petit tapis de cuisine sur le sol devant l'évier, un chemin de table ou une nappe sur la table du petit-déjeuner et des housses en lin sur vos chaises de café en bois. Chaque fois que vous pouvez mettre une couche de tissu entre vous et du bois ou des carreaux nus, vous vous sentirez un peu plus chaud.

Ajouter de la vie avec des plantes d'intérieur

Si vous n'avez pas de plantes d'intérieur chez vous, un conseil! vous devriez sérieusement envisager d'en acheter dès maintenant!

Chambre

Petit plus sympa: Exposer des souvenirs.

Ils ne réchaufferont pas techniquement votre nid, mais un manteau plein de cartes de vacances ou un mur plein de photos personnelles laissera votre cœur plein de souvenirs sympas et chaleureux.