Quels sont les points à prendre en compte lors du choix d’un appartement?

Lorsque l’on recherche un appartement ou tout bien immobilier, certains points sont à prendre en considération afin d’avoir une maison fonctionnelle et agréable à vivre!

gaya_vue_d_en_bas_exposition.jpg

L’exposition.

L'un des points primordiaux est l’exposition. Il faut savoir qu’en hiver, les rayons du soleil vont venir frapper plutôt sur sa face sud-est le matin, plein sud en journée et plutôt sud-ouest le soir. Donc, la maison sera plus chaude sur la façade sud, contrairement à la façade nord qui elle, sera toujours à l’ombre ou il fera plus frais. En conséquence, il faudrait positionner les pièces de vie comme la cuisine, le séjour, la salle à manger vers la façade ensoleillée pour permettre à ces pièces d’avoir un apport solaire et lumineux ainsi qu’une chaleur naturelle.

Chambre

Privilégier également dans ces pièces-là ainsi que dans le séjour, de grandes baies vitrées, des portes fenêtres. Placez ces pièces de vie, vous permettra également de faire des économies d’énergies et cela passera notamment par cet apport naturel et ça peut monter jusqu’à 20% d’économie d’énergie dans certaines maisons, c’est quand même un point non négligeable.

A contrario, les pièces de services comme, la salle de bain, la buanderie, les toilettes, vont être orientées plutôt au nord…qui elles, n’ont pas forcément besoin d’être chauffées naturellement.

Immobilier-algerie-suivi-expert-application-buy-bessa.png

L'acoustique

Choisissez des cloisons sur ossature métallique ou en bois d'au moins 10 cm, voire 12 cm d'épaisseur, sur laquelle vous pourrez placer un isolant comme la laine de roche ou la laine de verre vous bénéficierez d'un confort sonore et oublierez toutes les nuisances sonores. En ce qui concerne les tuyaux de descente, cela fait du bruit. Une descente à fontes est à privilégier à une descente en PVC, qui atténue le son.

Chambre

L’agencement

Il est très important d'optimiser les déplacements dans votre habitation, par exemple : des chambres vers la salle de bain, du séjour à la cuisine. Ce sont des déplacements qui se répètent très fréquemment à la maison, de ce fait il serait plus judicieux de faire en sorte que l’appartement soit scindé en deux parties distinctes.

Chambre

Un côté regroupant principalement les espaces dits “de jours” comme: la cuisine, le séjour ainsi que la buanderie. L’autre, regroupant les espaces dits "de nuit” (suite parentale, chambres, dressing) avec les espaces humides (toilettes, salle de bain). Il faut aussi éviter les pièces trop longues afin d’avoir une maison confortable et fonctionnelle pour y vivre au quotidien.

L’aménagement

Lors de la conception des plans, il est important de positionner les différents aménagements au sein de l’appartement, comme placer les différents appareils électroménagers et ameublements,. D’une part, cela vous permettra de savoir s’il y a suffisamment d’espace et si vous pouvez y évoluer sans contraintes. D’autre part, cela vous permettra de positionner les éléments techniques par exemple: les prises de courant, les interrupteurs.. et cela doit impérativement se faire dès la conception.

Voilà ! Nous avons fait le tour des éléments primordiaux liés à l'agencement intérieur de l'appartement, à garder en tête lors de la visite de ce dernier. Vous pouvez à présent conclure votre recherche avec les critères essentiels pour réussir votre achat d'appartement à Alger.