Emplacement immobilier importance

Pierre angulaire d’un investissement immobilier, l’emplacement d’un bien immobilier est le premier critère à prendre en considération avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement neuf. Qu’est-ce donc un bon emplacement, et pourquoi est-ce que certains secteurs sont plus prisés que d’autres ?

Nous le savons tous, certains quartiers sont plus cotés que d’autres. Cela dépend essentiellement de quelques éléments de base à savoir : les grandes villes, les transports en commun ou encore la proximité d’un site exceptionnel. La localité est donc ce qui définit le mieux la valeur d’un bien immobilier. Mais ce n’est pas tout, choisir d’habiter un bien immobilier dans un lieu à fort potentiel ou qui est en passe de le devenir, c’est l’assurance d’une plus-value immobilière intéressante sur le long terme. Voici les raisons qui font qu’un bien immobilier est bien situé…

Proximité des zones d’activités professionnelles

Avoir le privilège de travailler ou d’exercer son activité professionnelle proche de son lieu d’habitation est un attrait pour la grande population de travailleurs. Cela dit, pouvoir se rendre facilement à son travail, sans avoir à passer des heures dans les bouchons a bien évidemment un prix à payer : le prix d’un bien immobilier relativement plus cher ! D’autant plus, que dans la ville d’Alger, les activités professionnelles sont généralement regroupées dans les mêmes zones, ce qui rend les quartiers alentours plus prisés et dynamiques.

Proximité des services

La proximité des différents commerces et services est notamment un atout considérable dans l’immobilier. Habiter proche de l’école de ses enfants, des commerces de proximité, des endroits culturels et sportifs sont autant d’éléments qui rendent le quotidien des personnes vivant dans les alentours agréable.

L’évolution du quartier à long terme

Un bon emplacement est aussi celui dont une amélioration potentielle de l’environnement est à venir, comme un nouvel arrêt de transport en commun, un projet culturel ou un projet commercial intéressant. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les mairies, les collectivités de communes ou questionner les commerçants. Vous aurez ainsi connaissance des projets d’aménagement en cours, ce qui pourrait impacter en bien la qualité de l’emplacement de votre future maison.

residence-irat.jpeg

D’autres critères à ne pas négliger…

Hormis ces points qui font qu’un logement est bien situé, nous pouvons citer d’autres critères, qui ont, eux aussi, une importance particulière.

Le paysage environnant

Jouir d’une vue sur mer, montagnes ou monuments historiques rajoute une valeur particulière à une habitation. Beaucoup de personnes sont prêtes à mettre le paquet pour pouvoir admirer depuis leurs fenêtres un paysage féérique.

L’ensoleillement

Élément vital, le soleil rend vite un appartement plus agréable à vivre. L’exposition d’un logement est donc d’une importance majeure. Une résidence, par exemple, orientée plein Sud est beaucoup plus prisée qu’une résidence orientée au Nord. Une double orientation est notamment recommandée. Elle permet une bonne ventilation.

astuce-boussole.jpeg

Le calme

Un logement situé proche d’un marché, gare, voie ferrée ou autoroute peut impacter négativement sur votre confort de vie. Cela pourrait engendrer des nuisances sonores répétées, des bouchons ou alors une pollution du quartier. Ainsi, habiter dans un secteur tranquille est un point à ne pas négliger avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier.

À noter : si l’emplacement est l’ingrédient de base pour l’acquisition d’un bien immobilier, les autres critères pour un achat ne sont pas à négliger pour autant ! Voici un guide complet des questions à vous poser avant d’acheter une maison, dans lequel vous trouverez des réponses à toutes vos interrogations !