Hygge Living design appartement Algérie

Comment créer un cocon réconfortant, cosy et chargé de bonne énergie ? Nous vous en dirons plus sur le phénomène du Hygge, cette philosophie de vie qui s’invite dans nos intérieurs pour nous aider à nous ressourcer sans y consacrer un grand budget.

Une question d’atmosphère

Rester sous la couette lors d’une journée pluvieuse, manger son gâteau préféré, faire plaisir à un proche, regarder le lever du soleil…Le bonheur est accessible à chacun de nous, mais de différentes manières. Faute de savoir le reconnaître, nous passons à côté de beaucoup de choses.

hygge-atmosphere.jpg

Les danois, élu peuple le plus heureux du monde (selon le World Happiness Report, publié par l’ONU) ont un certain savoir-faire en ce qui concerne l’art de profiter des joies simples de la vie et appellent cela le “hygge” (prononcé “ hougga”). C’est la recette danoise du bonheur ! À ce titre, le président de l’Institut de recherche sur le bonheur (oui, cela existe) de Copenhague, Meik Wiking, explique dans son ouvrage intitulé « Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise » que « le hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de journée qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Mais bien plus que cela, les danois aiment le design. Leurs intérieurs inspirent les plus grandes marques de décorations malgré (ou grâce à) l’extrême simplicité de ces derniers. L’intérieur est donc le quartier général du hygge !

Les manifestes du Hygge

Prendre soin de son intérieur fait partie des commandements du Hygge. Ainsi, chez les danois, un intérieur soigné contribue au bien-être moral et physique de l’individu.

Voici les points clés pour transformer votre intérieur en "hyggekrog" (sanctuaire de confort) :

  1. Le choix des couleurs : choisissez des couleurs apaisantes, claires et épurées. La plupart du temps, les teintes sont monochromes, dans le blanc, le gris, le beige, des couleurs douces et poudrées, dans des pièces désencombrées, à l’allure chaleureuse et détendue.
  2. La luminosité : créez un éclairage hygge en choisissant vos lampes avec soin et en les plaçant stratégiquement. Par exemple, un éclairage confortable est une subtile combinaison entre un éclairage d’ambiance et un éclairage fonctionnel. Adaptez-le au volume de la pièce et moduler plusieurs points lumineux pour obtenir une ambiance cosy. N’hésitez pas à allumer quelques bougies et à user des guirlandes lumineuses.
  3. Les meubles en bois : Privilégiez les meubles en bois. Chaleureux et brut, le bois est un matériau durable et écologique. En achetant un meuble en bois de bonne qualité, vous bénéficierez d’un avantage sur le long terme.
  4. Les éléments de décoration : Less is more ! Les éléments de décoration hygge se veulent simples. Les objets et le mobilier trop luxueux et tape-à-l’œil sont à bannir !

Ajoutez à vos espaces de vie de petits coussins moelleux, des plantes vertes, un doux tapis et une petite étagère en bois pour vos livres préférés.

Voici une sélection d’objets typiquement danois, utiles et pas chers :

mood-board-hygge-living-by-bessa-promotion-immobilière.jpg

Astuce hygge : utilisez des parfums d’intérieurs afin de créer une atmosphère de détente et de calme. Notre mémoire olfactive enregistre les senteurs et les associe à des moments de sérénité et à un sentiment de sécurité. Par conséquent, en plus de parfumer votre intérieur, un parfum d’ambiance peut vous remonter le moral sans vous en apercevoir.

candles-hygge.jpg

En conclusion, le Hygge est un art de vivre axé sur la simplicité et la modestie, afin de se créer une routine et une qualité de vie saine. Cela peut sembler un peu simpliste mais c’est justement le but. Il s’agit d’un état d’esprit et de quelques habitudes que tout le monde peut adopter chez soi.

Articles recommandés