Un projet de promotion immobilière est comme une partition musicale d’une symphonie à plusieurs mouvements où le promoteur immobilier fait office de chef d’orchestre. C’est lui qui gère, organise, coordonne les différents acteurs et partenaires qui interviennent à différentes étapes du projet, toutes aussi cruciales les unes que les autres. Illustration :
Le choix du terrain
C’est évidemment l’étape décisive avant de se lancer dans un projet de promotion immobilière. Le promoteur doit jongler entre différents paramètres pour bien choisir l’emplacement en fonction du coût du foncier, des tendances du marché, des besoins de sa clientèle cible en termes de logements en Algérie, d’accessibilité et de commodités de vie comme la proximité des routes, des écoles, des magasins ou encore des centres d’activités économiques.
Étude et permis de construire
Une fois le terrain acquis. L’étape suivante consiste à concevoir l’architecture du projet et ses spécificités techniques. Le travail et le talent des architectes entrent alors en jeu. Le promoteur immobilier peut choisir de faire appel à des bureaux d’architecture locaux ou étrangers, ou de compter sur ses propres équipes, ou encore mieux, de faire travailler les deux s’il possède les moyens et les réseaux nécessaires. L’étude est une étape cruciale, car elle permet d’introduire une demande de permis de construire auprès des autorités locales. Elle doit être donc savamment réalisée et doit prendre en compte le respect des plans d’urbanisme de la ville où sera implanté le projet.
La réalisation
Une fois le permis de construire acquis, le chantier, à proprement parler, peut commencer. Là encore, le choix des intervenants et la coordination entre les différentes équipes est décisive. Le promoteur immobilier doit faire preuve d’une capacité de gestion exceptionnelle pour bien maîtriser les coûts et les délais. Il doit aussi affronter et minimiser les impacts de multiples imprévus qui vont des aléas naturels aux lenteurs administratives, en passant par les tensions du marché sur certains matériaux et équipements de construction.
La livraison
C’est l’étape décisive par excellence, le moment où le promoteur immobilier livre son produit à ses clients. C’est aussi le moment de la levée des réserves et la signature des actes de propriété devant le notaire.