Maisons écologiques à travers le monde

Il existe à travers le monde de somptueuses maisons écoresponsables. Des habitations construites avec des matériaux qui respectent l’environnement et votre santé. Ces dernières consomment moins d’énergie et vous permettent de faire de vraies économies. Découvrons ensemble une sélection des plus belles maisons écologiques et respectueuses de l’environnement à travers le monde…

Le Ksar de Tafilelt

Ksar de Tafilelt.jpg

Détentrices du « National Energy Globe Award 2020 », les maisons du Ksar de Tafilelt, situées au nord du Sahara, dans la région du M’Zab ont été construites selon des normes architecturales et bioclimatiques. Bâties entièrement avec des matériaux locaux, elles appliquent les normes d’une gestion économique de l’eau, le recyclage des eaux usées et la valorisation des déchets ménagers, tandis que les rues très étroites permettent aux habitants de se protéger des vents de sable fréquents dans la région.

L’Ecocapsule

Ecocapsule.jpg

L’Ecocapsule est une caravane ultra sophistiquée de la forme d’un œuf. Elle offre la même promesse qu’un camping-car et permet de voyager dans un confort digne d’un hôtel. Avec ses 4,5 m de long pour 2,3 m de large, ce petit mobil-home comprend une kitchenette, un coin douche et toilettes, un lit et de nombreux rangements. L’écocapsule est dotée d’un panneau solaire de 2,5 m placé sur son toit et d’une éolienne très puissante et silencieuse de façon à produire sa propre électricité. Grâce à son système de récupération et de filtration de l’eau de pluie, elle fournit aussi de l’eau potable.

La maison Zero Emission Buildings

La maison Zero Emission Buildings

En plus de son design complètement atypique, cette maison écologique, située à Lavik en Norvège, n’émet aucun CO2 et produit 3 fois plus d’énergie qu’elle en a besoin ! Ajouté à cela, l’air et la lumière sont automatiquement contrôlés en fonction de l’utilisation et du besoin. Ce n’est pas tout, cette maison qui respecte l’équilibre de la nature, dispose d’un récupérateur de pluie qui fournit de l’eau et d’un plancher radiant qui chauffe toute la maison.

The Sky Garden House

The Sky Garden House.jpg

Située sur une île adjacente à Singapour, The Sky Garden House possède un design totalement hors du commun avec une végétation très riche. Créée par Guz Architects, cette maison écologique a été conçue pour maximiser la ventilation, réduisant ainsi la dépendance à la climatisation. À cela, vient s’ajouter de nombreuses fonctions comme la réduction de l’éclairage artificiel ou l’utilisation de grands jardins pour rompre la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs.

La maison enterrée

La maison enterrée en Suisse.jpg

Construite par les architectes SEARCH et CMA design en Suisse, cette incroyable maison est directement implantée dans le sol et dissimulée au cœur d’une pente alpine au milieu d’une magnifique vue. L’idée derrière cette maison est de respecter le paysage alentour, tout en réduisant les problèmes d’isolation et de température.

WaterNest 100

WaterNest 100.jpg

WaterNest 100, ou nid d’eau a été imaginé par l’architecte Giancarlo Zema. Cette habitation, complètement autonome, utilise 98 % de matériaux recyclés, avec une toiture de 60 m2 de panneaux photovoltaïques capables de produire jusqu’à 4 kWp pour satisfaire ses besoins en électricité. Un système sophistiqué de micro-ventilation naturelle interne a été notamment imaginé afin de classer la maison dans la catégorie habitat résidentiel basse consommation.

Dune House

Dune House.jpg Conçue par l’architecte Marc Koehler, cette « Maison Dune » s’inscrit pleinement dans le paysage de dunes de l’île de Terschelling aux Pays-Bas. Construite à partir de matériaux écologiques et très économes en énergie, elle utilise une structure en bois stratifié croisé, un système unique de toiture en bois et un système de chauffage central sur la base de bio-carburant. L’ensemble a été pensé afin de réduire au mieux l’empreinte carbone.