Travailler et jeûner, c’est déjà difficile. Mais créer un bon équilibre entre les deux, c’est une tout autre histoire. Le secret pour tirer le meilleur parti de son temps au travail : une bonne organisation ! Comment assurer en douceur cette transition ? Comment attaquer du bon pied sa première semaine de Ramadan? Comment mieux s’organiser ? Suivez par ici nos conseils.

Sommaire

  1. Faites le tri dans vos emails
  2. Classer vos documents
  3. Soyez proactifs !
  4. Déterminer vos tâches importantes
  5. Réorganisez votre espace de travail

Faites le tri dans vos emails

C’est le moment d’en finir avec le tas de messages non lus et traiter tous les emails reçus ! supprimer les messages inutiles ou les spams, triez les autres : répondez si cela est urgent, transférez si besoin, classez dans des répertoires que vous aurez créés que vous aurez nommés : urgent / en cours / à traiter plus tard par exemple.

Classer vos documents

De la même façon que vous classez les mails entrants, classez vos documents de sorte à les retrouver facilement (par projet, thème, échéance.) À vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Le classement peut se faire manuellement sur des classeurs et dossiers cartonnés, ou alors virtuellement sur son ordinateur.

Soyez proactifs !

Comment ? En redéfinissant clairement vos objectifs selon vos besoins et ressources. Le petit brief avec toute l’équipe vous sera salvateur ! En somme, pour faire face à la pression des nombreuses tâches qui vous attendent, quelques solutions s’offrent à vous :

  • Bloquez dès maintenant les dates importantes
  • Évaluez votre système d’organisation et de travail : agenda, mail, rendez-vous…
  • Restez centré sur vos objectifs
  • limitez-vous aux tâches principales
  • Déterminez ensuite l’ordre de priorité de cette action par rapport aux autres et commencez par la plus importante.

Déterminer vos tâches importantes

Une bonne organisation de travail selon l’importance des tâches est de rigueur, tant du point de vue de la gestion du temps de travail que de l’organisation du bureau. En réduisant votre temps de travail, vous verrez comme, par magie, que vous vous limiterez naturellement aux tâches les plus essentielles. Pour cela, la to do list est à recommander. Elle permet de voir au fur et à mesure l'avancement des tâches à faire et le bien que ça fait au moral de constater le rendu en fin de journée.

Réorganisez votre espace de travail

Enfin c’est là l’occasion pour vous de vous réapproprier votre espace de travail. Faites le vide, triez, enlevez la montagne de post-it et papiers qui trainent…un brin de ménage, une nouvelle plante… tout pour vous réapproprier votre espace et le rendre plus chaleureux.

Commentaires ()

Articles recommandés