L’architecture est le terrain de toutes les grandeurs ! Formes disruptives, couleurs rares, matériaux inhabituels… Le monde regorge d’édifices plus impressionnants les uns que les autres. Pour cela, nous vous invitons à plonger dans un univers onirique et à découvrir les bâtisses les plus spectaculaires dans le monde.

Sommaire

  1. Le Musée royal de l’Ontario, Canada
  2. Le Aldar Headquarters, Émirats arabes unis
  3. La maison dansante, Prague, République Tchèque
  4. La Maison tordue, Sopot, Pologne
  5. Le centre culturel d’heydar aliyev, Bakou, Azerbaïdjan
  6. Stade national de Pékin

Le Musée royal de l’Ontario, Canada

Façade du usée royal de l’Ontario, Canada

Bien que le Musée Royal de l’Ontario a été fondé en 1912, son extension a vu le jour en 2007. La forme du bâtiment rappelle celle du cristal (d’où son nom, le Michael Lee-Chin Crystal). La structure extérieure est composée à 25 % de verre et à 75 % de bandes d’aluminium filées. Ce projet, réalisé par l’architecte Daniel Libeskind, a été considéré comme l’un des plus difficiles à construire techniquement en Amérique du Nord.

Le Aldar Headquarters, Émirats arabes unis

Façade de l'Aldar Headquarters, Émirats arabes unis

C’est à Abu Dhabi, ville de toutes les mégalomanies, que ce gratte-ciel de 110 mètres de haut et de 23 étages a été inauguré en 2010. Ce bâtiment fait toute la différence, grâce à sa forme originale en pièce de monnaie, assez rare pour des édifices de cette taille. L’architecte Marwan Zgheib s’est inspiré de la figure du pentagramme.

La maison dansante, Prague, République Tchèque

Façade de la maison qui danse, Prague, République Tchèque

Figure emblématique de l’architecture déconstructiviste de Prague, la maison qui danse a été conçue par les architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry. Le bâtiment s’inspire des pas de danse du célèbre couple de danseurs, Fred Astair (symbolisé par la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la gracile tour de verre). Lors de sa construction, en 1997, le projet avait suscité une vive polémique. Aujourd’hui, il est contemplé par de nombreux touristes.

La Maison tordue, Sopot, Pologne

Façade de la Maison tordue, Sopot, Pologne

La maison tordue a été construite en 2004 et imaginée par les architectes szotyński et zaleski, qui s’étaient inspirés des dessins oniriques de jan marcin szancer et de per dahlberg. La surface utile du bâtiment est d’environ 4000 m². Cette construction forme une partie du centre commercial rezydent.

Le centre culturel d’heydar aliyev, Bakou, Azerbaïdjan

Façade du centre culturel d’heydar aliyev, Bakou, Azerbaïdjan

Le centre culturel Heydar-Aliyev est un édifice renommé de la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Il comprend un centre de congrès, un musée, une bibliothèque et un parc. Ce complexe a été conçu en 2007 par la célèbre architecte Irakienne Zaha Hadid. Le centre culturel Heydar-Aliyev incarne l’essor et le développement dynamique du pays. Son logo argenté symbolise le développement, le progrès et l’avenir de l’Azerbaïdjan.

Stade national de Pékin

Façade du stade national de Pékin

Notamment connu sous le nom de nid d’Oiseau pour son architecture, le stade national de Pékin est situé dans l’Olympic Green au nord de Pékin en République populaire de Chine. Le stade est la principale structure des Jeux olympiques d’été de 2008 et des Jeux paralympiques d’été de 2008. Il est l’hôte des épreuves d’athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture. L’enceinte offre une capacité d’accueil de 91 000 places pendant les Jeux olympiques, dont 11 000 sièges temporaires et 140 suites de luxe pour les plus riches. Après les Jeux, le volume est réduit à 80 000 places et le nid d’oiseau est utilisé pour les compétitions sportives et évènements culturels nationaux et internationaux.

Commentaires ()

Articles recommandés